Un c.o., c’est quoi?

Expertises et services des conseillers et conseillères d’orientation

Conseiller d’orientation (c.o.), un titre professionnel réservé par le Code des professions

Le c.o. est un professionnel de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratique dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (DSMRH).

Énoncé de pertinence sociale des c.o.

Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie.

Champ d’exercice

« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement. »

Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie.

Source: Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ): https://www.orientation.qc.ca/fr/expertises-et-services-offerts


Mythes et questionnements

Est-ce que je vais être obligé de passer des tests ?

Non! Les tests psychométriques sont des outils très intéressants, mais qui ne sont pas toujours nécessaires. Selon vos motifs de consultation, nous discuterons ensemble de la pertinence d’en utiliser ou non. Les résultats à ces tests doivent être interprétés et ne dictent pas ce que vous devriez faire, ils permettent de nourrir nos discussions et votre réflexion.

Est-ce que le nombre de rencontres est prédéterminé?

Non! Il est fréquent qu’un processus d’orientation se déroule en 4 à 8 rencontres, mais il est possible que ce soit plus court ou plus long, cela dépend des motifs de consultation et des personnes elles-mêmes. Nous évaluerons ensemble ce qu’il convient de faire tout au long du processus. À noter: bien que ce soit méconnu, il est tout à fait possible de se faire accompagner par un c.o. sur une période de temps plus longue, comme pour d’autres professionnels de la santé mentale!

Est-ce que tous les c.o. interviennent de la même façon ?

Non! Comme pour la psychothérapie, il existe différentes approches d’intervention. En orientation, il y a bien sûr des problématiques, des théories et certains principes d’intervention qui sont communs, mais chaque professionnel développe son approche et utilise les outils d’intervention avec lesquels il se sent à l’aise. J’interviens principalement par l’approche humaniste-existentielle, à laquelle je peux intégrer des outils et méthodes provenant d’autres approches, selon les personnes et les problématiques.

Est-ce que le counseling et la psychothérapie c’est la même chose?

Non! Il y a beaucoup de points communs (ça reste de la relation d’aide au départ), mais l’objectif de l’intervention n’est pas le même. On peut retenir principalement que la psychothérapie implique un aspect thérapeutique, un “traitement”, ce que ne vise pas le counseling ou les autres formes de relation d’aide.

Prenons par exemple une personne ayant un trouble anxieux qui consulte en orientation et qui nous informe que son anxiété a un impact sur sa prise de décision, son travail, ses relations. En intervenant sur ces aspects (incluant des stratégies d’adaptation), il est probable que l’anxiété ait diminué en fin de processus de counseling, même si ce n’était pas l’objectif explicite de l’intervention. En psychothérapie, on viserait dès le départ à traiter le trouble anxieux, ce qui aurait bien entendu des répercussions positives sur les éléments nommés plus haut. Les interventions pourraient se ressembler ou non, mais c’est surtout la finalité de l’intervention qui n’est pas la même.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter la page suivante:

https://www.orientation.qc.ca/fr/pratiques-specialisees

Est-ce qu’un c.o. c’est un orienteur?

Oui…et non! Bien que le titre professionnel “conseiller d’orientation” existe depuis plus de 60 ans, on entend encore parfois le terme “orienteur” dans la population générale. La profession a beaucoup évolué au fil des décennies, s’éloignant d’un appariement individu-emploi pour aller vers une approche globale, incluant toutes les sphères de vie de la personne. Pour plus de détails, je vous invite à visiter la page suivante:

https://www.orientation.qc.ca/fr/historique

Est-ce qu’un c.o. nous dit quelles études faire ou quel emploi occuper ?

Non! Le c.o. est là pour vous accompagner dans votre réflexion et c’est vous qui déciderez ce que vous désirez faire, vous êtes l’expert de votre propre vie! Le processus d’orientation permet de vous aiguiller vers des options qui seraient satisfaisantes pour vous (en tenant compte de vos intérêts, vos valeurs, vos traits de personnalité, vos aptitudes, etc.), mais c’est toujours le client qui a la responsabilité de prendre ses propres décisions. D’ailleurs, cette responsabilité fait que vous aurez à vous impliquer pleinement dans le processus d’orientation, le c.o. ne peut pas faire le travail pour vous!

Est-ce qu’un c.o. traite seulement des thématiques études/travail ?

Non! Bien que ce soit central dans notre rôle, la sphère professionnelle n’est jamais complètement séparée des autres sphères de vie. De plus, comme mentionné précédemment, les c.o. sont des professionnels de la relation d’aide qui peuvent faire de l’intervention psychosociale ou du counseling psychologique. Sans oublier que certains c.o. pratiquent la psychothérapie (permis requis) et peuvent développer diverses expertises.

Mon ado va aller vous consulter, est-ce que je pourrai assister aux rencontres ?

Je peux rencontrer le parent en début de première entrevue pour expliquer un peu le processus d’orientation et répondre à des questions, mais la suite se fera avec votre enfant seul. Il est important que le processus se fasse en toute confidentialité et que la personne cliente (votre enfant) se sente entièrement libre de pouvoir s’exprimer. Même si vous avez une très bonne relation, il peut y avoir plusieurs facteurs qui pourraient faire en sorte que votre enfant se garde de dire certaines choses, ce qui nuirait au processus d’orientation. Votre enfant pourra bien entendu vous partager ce qu’il veut après les rencontres, mais il est important qu’il soit libre de toute influence pendant celles-ci. Si vous jugez que votre présence est nécessaire en raison d’un handicap ou d’un trouble quelconque, je vous invite à m’écrire avant la prise de rendez-vous pour évaluer la meilleure option pour votre enfant.

Il est à noter que certains professionnels offrent des rencontres parent-enfant pour toutes sortes de raisons (difficultés relationnelles ou autres), mais je n’offre pas ce service pour le moment.

Prêt(e) à vous faire accompagner?